Aurélie Colbach, orthophoniste

logo-ordre

Aurélie Colbach est diplômée de l’Université Libre de Bruxelles depuis 2002 comme logopède (orthophoniste). Elle est membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ).

Expériences multiples sur deux continents
Je travaille comme orthophoniste auprès d’enfants d’âge préscolaire et scolaire depuis plus de 15 ans. J’ai débuté ma pratique en Belgique dans les écoles de la Ville de Bruxelles ainsi que dans le milieu communautaire.

Depuis mon arrivée à Montréal en 2008, je travaille dans un CIUSSS mission CLSC où j’ai  eu l’opportunité d’être accompagnée par France Taillon, afin de me familiariser avec la pratique de l’orthophonie au Québec. La qualité de nos échanges ainsi que notre grande complémentarité ont tout naturellement donné naissance à une collaboration efficace. J’ai exercé principalement dans des quartiers à défis, aussi bien Molenbeek (Bruxelles) qu’à Montréal-Nord, Saint-Michel et Hochelaga-Maisonneuve. Cela m’a permis de développer une expertise en matière de multilinguisme, de multiculturalisme et de travail auprès des familles vulnérables.

Formation continue
Étant persuadée de l’importance de la formation continue, il me parait primordial de me tenir au fait des dernières avancées scientifiques ainsi que de partager différents points de vue afin d’améliorer ma pratique. C’est dans cette optique que j’ai suivi différentes formations au fil de ma carrière.

Celles de Marie-Claude Leclerc, sur les services préventifs en orthophonie, et de Pascal Lefèbvre, sur la lecture interactive, m’ont permis de me familiariser avec l’approche préventive et l’intervention de type écosystémique. La mise en pratique de ces approches m’a permis de constater l’impact positif de la prévention sur le développement des tout-petits.

Dans le cadre de mon mandat en CLSC, j’offre des formations aux intervenants (développement du langage, mise en place de stratégies, multilinguisme). J’accompagne également les intervenants pour la mise en place de plan d’intervention orthophonique.

Récemment en Belgique, j’ai animé une formation sur la lecture partagée enrichie qui a été très appréciée là-bas, où ce type d’approche préventive est moins connu.

J’apprécie énormément travailler en partenariat avec les acteurs de la vie de tous les jours de nos petits. Comprendre leur quotidien, leurs questionnements et leurs défis me permet de les accompagner et de les outiller afin de trouver des solutions concrètes face aux difficultés de langage qu’ils vivent.