Au Québec, et plus spécifiquement à Montréal, de nombreux enfants sont issus de l’immigration. Ces enfants sont souvent exposés à plusieurs langues et plusieurs cultures. Nous mêmes, comme intervenants, vivons peut être aussi cette réalité.
Nous sommes convaincues que cette réalité est une force et une occasion à saisir pour éveiller tous nos enfants à cette diversité. Comme professionnels et intervenants, il est important d’en tenir compte et d’adapter notre pratique à ces enfants qui sont souvent en apprentissage du français et qui sont en contact avec une autre culture.
Nous avons eu l’occasion d’offrir cet atelier à plusieurs reprises dans différents milieux (service de garde, regroupement de CPE, milieu communautaire…). Le retour des intervenants est toujours très positif.
Durée minimale: 3 heures
Cet atelier s’adresse :
à tous les intervenants qui travaillent auprès des enfants 0-12 ans;
professant dans un milieu de garde, dans un milieu scolaire, dans une bibliothèque ou dans un organisme communautaire dédié à la famille.
Cet atelier outille l’intervenant à tenir compte du double objectif suivant :
- Mettre l’accent sur l’apprentissage de la langue seconde, le français
- ET valoriser le bagage linguistique et culturel des enfants
Contenu abordé :
Le contenu de cette formation peut être modifié et adapté aux besoins du milieu.
- Quelques faits sur le multilinguisme
- Clins d’œils plurilingues
- Création et adaptation d’activités
- Utilisation et exploitation de la littérature jeunesse
Moyens proposés :
Cet atelier dynamique encourage les échanges entre les intervenants.
Explications vulgarisées des concepts théoriques, analyses de capsules vidéos, ateliers en sous-groupes, opportunités de pratique de techniques enseignées, démonstrations concrètes de lectures sont autant de moyens pédagogiques employés.
Il est recommandé d’ajouter à cette formation de base un accompagnement de l’intervenant par l’orthophoniste afin de favoriser l’application de ces stratégies auprès des enfants.